Le client
Bien qu’elle enregistrait l’un des ratios «production/taux de pollution» les plus faibles parmi les sites du Groupe Renault, l’usine casablancaise Somaca a enclenché, depuis 2013, un long processus de mise à niveau écologique.
Ces travaux ont abouti par la conception-construction d’une station de traitement physico-chimique des effluents issus de la production de véhicules automobiles et des activités de mécanique et peinture associées.
Somaca a fait confiance à Veolia Water STI (Solutions & Technologies pour l'Industrie), en partenariat avec SOTRAVECO, pour ce projet.
Le besoin
- Traitement physico-chimique des effluents industriels (traitement de surface et cataphorèse).
- Renforcement du réseau de collecte des effluents des ateliers de production.
Les solutions
- Coagulation : déstabilisation de particules colloïdales par addition d'un réactif chimique appelé coagulant.
- Floculation : agglomération de particules déstabilisées en micro floc et ensuite en flocons plus volumineux.
- Décantation : les particules en fond de bassin sont éliminées. L'eau clarifiée se situant à la surface du décanteur est ensuite dirigée vers une neutralisation finale.
- Traitement des boues : déshydratation des boues par filtre presse.
Les avantages
- Procédés et technologies robustes et fiables.
- Maîtrise des coûts, des délais et de la qualité de fabrication.
- Atteinte d’un haut niveau d’abattement des métaux.
Par cette commande, Renault confirme la confiance qu’il a déjà témoignée envers Veolia Water STI dans le cadre de la conception et la réalisation de l’usine Zéro Rejet Liquide à Tanger.
Fonctionnement de l'usine
Chiffres clés
- Capacité de traitement : 30 m3/h
- Abattement des métaux :
Manganèse < 1 mg/L
Nickel < 0,5 mg/L
Zinc < 1 mg/L - Mise en service : Fin 2017