Somaca, Casablanca (Maroc)

Le client

Bien qu’elle enregistrait l’un des ratios «production/taux de pollution» les plus faibles parmi les sites du Groupe Renault, l’usine casablancaise Somaca a enclenché, depuis 2013, un long processus de mise à niveau écologique.

Ces travaux ont abouti par la conception-construction d’une station de traitement physico-chimique des effluents issus de la production de véhicules automobiles et des activités de mécanique et peinture associées.


Somaca a fait confiance à Veolia Water STI (Solutions & Technologies pour l'Industrie), en partenariat avec SOTRAVECO, pour ce projet.

 

Le besoin

  • Traitement physico-chimique des effluents industriels (traitement de surface et cataphorèse).
  • Renforcement du réseau de collecte des effluents des ateliers de production.

 

Les solutions

  • Coagulation : déstabilisation de particules colloïdales par addition d'un réactif chimique appelé coagulant.
  • Floculation : agglomération de particules déstabilisées en micro floc et ensuite en flocons plus volumineux.
  • Décantation : les particules en fond de bassin sont éliminées. L'eau clarifiée se situant à la surface du décanteur est ensuite dirigée vers une neutralisation finale.
  • Traitement des boues : déshydratation des boues par filtre presse.

 

Les avantages

  • Procédés et technologies robustes et fiables.
  • Maîtrise des coûts, des délais et de la qualité de fabrication.
  • Atteinte d’un haut niveau d’abattement des métaux.

 

Par cette commande, Renault confirme la confiance qu’il a déjà témoignée envers Veolia Water STI dans le cadre de la conception et la réalisation de l’usine Zéro Rejet Liquide à Tanger.

 

Fonctionnement de l'usine

Chiffres clés

  • Capacité de traitement : 30 m3/h
  • Abattement des métaux :
      Manganèse < 1 mg/L
      Nickel < 0,5 mg/L
      Zinc < 1 mg/L
  • Mise en service : Fin 2017